les songes d'Ikkar

...parce qu'il n'est jamais trop tard...

Rêve?

Publié le 9 Février 2007 par Ikkar in Ikkar

Bien sûr, il avait mis cela sur le compte de sa schizophrénie.
Bien sûr.
Bien sûr, la fièvre y était pour beaucoup.
Et il avait beau la maîtriser sur un simple mot, puisé au plus profond de son âme et de son corps douloureux, il n'était pas certain que là ne fût pas la cause.
Et puis, plus jamais il n'avait connu cette expérience étrange.Du moins, pas aussi violemment, pas aussi clairement. Evidente. Et lumineuse.
Cette impression blanche.
Aveuglante.
Cette auréole fabuleuse, cette presque aurore, dans ce halo d'obscurité, cette douceur impalpable, presque irréelle.
Cette imperceptible chaleur, qui du fond de sa fièvre, le rassurait presque.
Rassurait? Avait-il besoin de l'être?
Il savait qu'il n'aurait plus jamais peur de rien.
Même, surtout, lorsqu'il s'était vu, là, allongé, hôpital, tuyaux, et que cette effroyable douleur, à cet instant précis, à cette seconde sublime, l'avait quitté, comme son âme avait quitté son corps...
Même lorsqu'il était retombé, chute légère, et que la souffrance était revenue, plus terrible encore...
Alors, bien sûr, la fièvre y était pour beaucoup.
Et la schizophrénie dont il s'enveloppait, dont il se drapait, cape protectrice.
Rêve?
Il s'était regardé vivre, sa vie durant. Il se regardait mourir... Pas plus. 
Mais il sut qu'il n'aurait plus jamais peur de rien.
Et que la vie ou la mort le laisseraient indifférent. A tout jamais. Les mêmes détails, la même pièce... Oui, que la vie ne lui ferait plus jamais peur.
Et qu'il ne craindrait ni ne rechercherait plus jamais la mort...
Juste une lettre qu'on affranchit, et dont on oublie d'indiquer l'adresse du destinataire sur l'enveloppe. Pas plus.
Indifférence.
Comme un mépris.
Juste un orgueil de plus?

 

Ikkar

 

 

Commenter cet article
O
Tu dessines très bien... et tu écris également très bien.<br /> "j'aime bien" ce monde relaté ici. J'aime bien entre guillemets car tout est relatif... Lorsque l'on cite "shyzophrénie" avec toutes les connotations, comment est-ce possible d'aimer.<br /> Tout simplement parce que j'aime cette manière d'expliquer les choses, les mots employés, forts...<br /> Ravie<br /> ;-)
Répondre
I
Il est vrai que certains moments impliquent des mots "forts", si l'on tente de les relater. <br /> Merci de ta longue visite chez moi.
M
Bonjour Ikkar ..<br /> J'ai lu dès le premier jour ton texte ... et comme certain, je me suis fait silence  ... parce que ton texte est très beau d'une part  .. et ensuite si .... comment dire  ..proche de ce que parfois je ressens sans le dire .
Répondre
I
Si j'ai pu un peu exprimer ce que tu vis parfois, je crois que j'ai gagné. Ce texte-là est un peu particulier et raconte une expérience étrange...lol. L'aurais-tu vécue?
L
Le printemps se réveille<br /> On voit plus le soleil<br /> On entend les oiseaux<br /> Oh! Qu’il fait beau.<br />
Répondre
L
Répondre
A
quelle joie de pouvoir te lire à nouveau Ikkar :D j'espère que tout va comme tu veux de ton coté on aura l'occasion d'échanger à nouveau depuis d'autres sphères je te contacte dès que je me pose un peu sur Paris je suis allé dix jours en Isère avec au programme des randos des repas de gourmets et des soirées sans fin et j'ai pu tout de m^me bosser pour un nouveau projet d'illustrations ce week end je serai dans l'oise et vendredi soir à Amiens à l'espace Léo Lagrange avec en invité spécial Daniel Goossens (http://bd.amiens.com/auteurs/goossens_daniel_109.html) himself pas loin de bulle en stock sinon tu peux collecter d'autres infos sur le site de on a marché sur la bulle :)bonne fin de journée Ikkarsee you sooner than laterbizz elfiquesLolo
Répondre
I
C'est toujours un plaisir de te lire...As-tu vraiment bossé? parce que les journées et les soirées telles que tu les décris... Je te souhaite par avance un bon week-end, et une belle soirée amiénoise.See you soon, when you want... you know, I'm always here (for friends).... elfiques, les bizz?