les songes d'Ikkar

...parce qu'il n'est jamais trop tard...

Silence

Publié le 28 Juin 2007 par Ikkar in Pour lui...

 

 

 

 

 

 


Son souffle, au bout du fil, dans la nuit.
Son souffle, et son silence.
Sa respiration. Qu'elle écoute.
Il a suffi qu'elle dise un mot.
          Silence.
Et elle attend qu'il le prononce à son tour.
Sa respiration à elle est-elle plus perceptible? Affolée? Il ne le lui dit pas.
         
Silence.
Et si ce n'était pas son souffle à lui qu'elle entendait, mais le sien , à elle?
Tout résonne...
Se serait-elle trompée?
Le coeur qui chavire, doucement.
A-t-elle bien compris ce qu'ils se sont confié, nuit après nuit?
A-t-elle bien lu dans son regard, dans ses non-dits... ? dans ces secondes effrayantes où elle n'ose même plus penser. Fermer les yeux , et attendre. Qu'il veuille bien la délivrer. Délier son âme.
A-t-elle bien deviné ce que sa voix lui suggère ?
A-t-elle?
Tout résonne...
          Oh, ce silence-là!
Et son murmure. Son murmure à lui, à peine audible.
Le coeur qui explose.
Cet aveu-là, qu'il n'osait même pas se faire...
Le coeur qui explose!
Dans la nuit, au bout du fil, son souffle.
Son silence, et son souffle.
Les yeux ouverts.
Les larmes. Enfin?

Le coeur qui.

 

Ikkar




Commenter cet article
N
<br /> C'est grâce à Michel GILIBERTI que je parcours votre blog, si bien construit, si beau, tout simplement.<br /> Vos chaussures font dans l'excellence, en tout point, et me rappellent le temps (1970) où je les portais. La mode des "plateaux" n'a pas duré alors (très "casse-gueule" en réalité ). Elle revient:<br /> j'en suis enchantée: le rêve est possible.<br /> Le poème sur le souffle retient mon souffle... coupé.<br /> Je vous imagine jeune, donc beau. Vous allez écrire encore.<br /> Je reviendrai vous lire.<br /> Nabeth. <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Oui, oh, bon, je ne te demande pas non plus de nous écrire une "chanson à boire" ;-p
Répondre
I
ben heureusement! moi qui ne supporte pas l'alcool! lol
A
Aargh ! Ma "signature" a été coupée ! Il faut lire ... dans les poèmes d'Ikkar
Répondre
I
Merci à toi, Antinoüs. Ne t'en fais pas, comme je te le disais, il y a d'ores et déjà - et depuis si peu de temps, c'est vrai... ;) - de la lumière dans mes 'tits textes.
A
Toujours de jolies phrases comme tu sais les faire, mais dans un agencement si angoissant que la lecture de ce poème jusqu'à son terme en est... oppressant. Ecris-nous de la lumière, Ikkar :-)
Répondre
I
Tu me fais rire, Antinoüs! Pour une fois que c'était un texte "soft", et plein d'espoir!... lolMais promis, bientôt, je mets de la lumière.
*
Mon coeur à moi  bat toujours très fort quand je viens te lire..quel beau texte ...pousquoi les larmes me viennent-elles aux yeux ? Je me sauve et je  t'embrasse très fort pour les beaux instants que tu nous offres
Répondre
I
merci, douce MeL, pour tes mots toujours si forts.