les songes d'Ikkar

...parce qu'il n'est jamais trop tard...

Lautréamont, l'oublié?

Publié le 13 Mars 2007 par Ikkar in Ils ont écrit...

"J'ai reçu la vie comme une blessure, et j'ai défendu au suicide de guérir la cicatrice. Je veux que le Créateur en contemple, à chaque heure de son éternité, la crevasse béante. C'est le châtiment que je lui inflige."
Les Chants de Maldoror - Chant troisième

"Eh bien, soit! que ma guerre contre l'homme s'éternise, puisque chacun reconnaît dans l'autre sa propre dégradation... puisque les deux sont ennemis mortels. Que je doive remporter une victoire désastreuse ou succomber, le combat sera beau: moi, seul, contre l'humanité."
Les Chants de Maldoror - Chant quatrième

 

Commenter cet article
R
Lautréamont a été l'une des révélations de mon adolescence (avec d'autres tels que Baudelaire, Goethe ou Lovecraft) mais j'ai constaté que sa poésie visionnaire, hallucinée, passait très bien le cap de l'âge adulte. C'est, aux côtés de Georg Trakl, l'un des diamants noirs de ma bibliothèque
Répondre
C
Merci Ikkhar de me permettre de relire Isidore Ducasse, comte de Lautréamont!!!... J'adore!!! ça faisait longtemps.. <br /> Super ton blog!! <br /> il faudrait que je me replonge dedans... <br /> Bises<br />  Cyril / Zé
Répondre
I
Merci à toi CyrilSee you soon<br /> Bises
L
Au fait Ikkar ...pq tu me dis "VOUS"!??c'est pas toi qui réponds sur ton blog???Tu vas bien j'espère??
Répondre
I
"Vous"? ben, c'est normal... Picasso et toi! lol
L
Pas en forme pour les comms ....sorry ...je t'embrasse avec toute ma tendresse passe un beau we Par les sentiers perdus au creux des forêts vierges Où l'herbe épaisse fume au soleil du matin ; Le long des cours d'eau vive encaissés dans leurs berges, Sous de verts arceaux de rotin ; La reine de Java, la noire chasseresse, Avec l'aube, revient au gîte où ses petits Parmi les os luisants miaulent de détresse, Les uns sous les autres blottis.
Répondre
M
Les chants de Maldoror...  Le comte de Lautréamont. Une découverte faite il y a des années et qui est toujours restée en moi comme une cicatrice indélébile. J'ai "adoraiméhaï" ses textes qui ne laissent personne indifférent. <br /> Merci d'en parler ici, c'est vrai qu'il est trsè souvent oublié...<br /> Cordialement<br /> Marie  Lanson (rubrique "plumes")
Répondre
I
"adoraiméhaï"... oui, c'est tout à fait ça.