les songes d'Ikkar

...parce qu'il n'est jamais trop tard...

Pas plus...

Publié le 17 Mars 2007 par Ikkar in Ikkar

Ne rien laisser après soi.

C'était devenu une obsession.

Tout détruire.

Ou, si, finalement, il consentait à n'en rien faire, ne laisser que ce qui ne le ferait pas survivre . Laisser une oeuvre, sans que personne ne pût y rattacher son nom.

Et disparaître dans l'oubli, dans l'anonymat fabuleux de la masse des âmes légères et sans importance.

Ne pas même désirer rester dans le souvenir de ceux qui l'aimaient, de ceux qu'il aimait.

Disparaître totalement.

Et que parfois, au détour d'une page, d'un dessin, d'un lieu retrouvé par hasard, pas même cherché, une bouffée de douceur, une lumière soudaine autant qu'éphémère, traversent l'esprit de ceux qui partageaient ou croyaient partager sa vie.

Juste cet éclat de temps-là, pas plus.

A peine le sentiment, fugace, que quelque part, quelqu'un, peut-être, avait existé...

Pas plus.

 

Ikkar

 

 

 

Commenter cet article
A
Pour toi, l’oubli, c’est fichu, Ikkar, nombreux sont ceux qui ne pourront pas oublier tes dessins et tes textes !
Répondre
I
shit !
L
Ne disparait pas!! mélancoliedouceursouvenir ...ne pas partirbonheurc'est la vie<br /> <br /> La nature a revêtu son long manteau blanc Il tombe une pluie blanche de laine Le paysage éclairé par la pleine lune se remplit de diamants Ce décor magnifique fait fondre ma peine<br /> Les arbres se décorent de mille petits cristaux Le lac se change en une vitre luisante Le vent glacial éloigne les animaux Et moi je me laisse emporter de bonheur sur les pentes
Répondre
A
Coucou Ikkar :) que je te rassure j'ai du prendre une bonne heure pour le réaliser c'est vraiment dans ce type de dessins où je me fais plaisir je m'éclate je m'aide de livres sur la polynésie et la compo se fait d'elle même et là quelque part je suis un spectateur par rapport au dessin j'observe comment les choses évoluent c'est un bon moyen d'y trouver du plaisir et c'est reposant :)belle et douce après midi IkkarbisousLolo
Répondre
M
Je trouve ça très beau que vos amis vous envoient des dessins dans leurs commentaires, mais pour revenir à votre si beau texte, je dois avouer que la tentation, pour un artiste, de ne rien laisser est souvent très forte. Il ne faut pas oublier qu'un artiste fabrique et que dès lors, fabriquer son "après" reste de l'ordre de la création. Donc, enlever, jetter, balayer tout, est dans cet ordre des choses. j'avais été très impressioné par un très beau livre de Kundera "Les testaments trahis" qui parlent d'auteurs comme Kafka, Hemingway et bien d'autres dont les écrits moyens qu'ils gardaient de côté ont été publiés... Voilà bien une raison de tout balancer et puis... qu'y a-t-il après la mort qui vaille le coup de laisser de soi?Très beau votre texte, vraiment.@ Bientôt,Michel
Répondre
I
Je rêve d'une petite pierre tombale, avec les incrustations de coquillages disparus depuis des millénaires, et où mon nom s'effacerait doucement... Je rêve d'herbes folles l'envahissant peu à peu... et surtout pas de ce marbre voué à l'éternité (et bien trop lourd à soulever... on ne sait jamais... dès fois que je veuille sortir! lol)
A
et de 4 poum pidom ! wooo mais me voilà fin prêt pour participer à une expo lalalolilolu :D
Répondre
I
et oui... lol.. je t'attends!<br /> Merci pour ces magnifiques dessins. <br /> Bises